Des milliards de SPAMS sont envoyés chaque année, ce qui cause un énorme impact négatif sur l’environnement. En dehors de cela, ils peuvent également causer des dégâts sur votre ordinateur ou des malversations sur votre compte bancaire.
Reconnaître un SPAM et éviter le phishing
Reconnaître un SPAM rapidement peut vous sauvez la mise. Vous avez déjà sûrement reçu de nombreux SPAMS, heureusement, la plupart d’entre eux sont triés par votre logiciel de mail et sont envoyés aux indésirables. Néanmoins, certains SPAMS arrivent à passer car ils savent très bien usurper l’identité d’un organisme ou d’une société connus. La méthode la plus dangereuse est ce que l’on appelle le “phishing”. Mais comment faire pour les repérer ?
Le SPAM qui triche sera jeté !
La plupart du temps, le SPAM prendra l’identité de quelqu’un de confiance, comme un site de commerce, une banque, etc. Il va vous inviter à vous connecter en ligne avec vos identifiants. Vous êtes donc redirigé sur un site web qui ressemble comme deux gouttes d’eau au site web officiel de l’organisme.
NB : Le point à retenir, c’est que l’on ne vous demandera jamais d’informations confidentielles par mail avec un lien vers un site ! Vous pouvez déjà donc supprimer ce mail avant de cliquer sur le lien.
Pourquoi recevez-vous ce mail me diriez-vous ?
Et bien, les adresses mails sont récoltées un peu partout sur le web, il suffit que vous vous soyez inscrit sur un site qui rend public votre adresse email, et elle a été trouvée par les robots (petits programmes automatiques) des spammeurs. Ils ont ensuite l’espoir que la cible A reçoive un mail d’une banque B et qu’il soit lui même client de la banque B car, si vous n’êtes pas client de la banque B, vous vous douterez tout de suite que ce mail est louche ! Le “phishing” va alors récupérer le login et le mot de passe que vous avez saisi (ou votre numéro de carte bleue) et l’enregistrer quelque part à des fins non légitimes.
Reconnaître un SPAM et se protéger efficacement ?
Sachez qu’aucune organisation ne vous demandera des informations confidentielles par mail, car ce n’est pas sécurisé. On ne vous demandera jamais votre code de carte bancaire sans motif (achat ecommerce).
NB : Vérifiez bien l’URL sur laquelle vous êtes ! Et à gauche de celle-ci, vous devriez voir le terme HTTPS avec le nom de l’organisme dans un carré vert, cela certifie l’authenticité de l’URL !
Au cas où vous vous seriez fait piégé, ne tardez pas à prévenir votre banque !