RamsomWare : Les reconnaître et les éviter

Ransomware : les reconnaitre, les éviter

Un Ransomware, qu’est-ce que c’est ?

Même si vous n’avez jamais été confronté à un Ransomware, vous en avez surement entendu parlé. Pour clarifier la situation, cette attaque criminelle cible vos données afin de les crypter et les rendre illisibles et donc inutilisables. La menace s’attaque le plus souvent les fichiers importants pour l’utilisateur, c’est-à-dire les fichiers bureautiques (fichiers office, PDF, images, vidéos…). Toutefois, le cryptage peut aussi s’attaquer aux fichiers système de vos ordinateurs.

Une fois infesté, votre PC affiche un message vous expliquant la démarche à suivre pour recouvrer vos données. La procédure diffère en fonction du cybercriminel se trouvant derrière l’attaque. Vous devez dans tous les cas payer une somme pour obtenir le « vaccin » qui libérera vos données. Le paiement se fait soit en carte bancaire, soit en bitcoins (monnaie virtuelle en vigueur sur internet). Il est important de savoir que même le paiement de cette rançon ne garantit pas la récupération de vos données.

 

Quelques chiffres :

La menace est suffisamment sérieuse pour justifier des actions au  niveau de la communauté européenne. Les Ramsomwares auraient coûté 200 Millions de dollars en 2016 contre 25 Millions en 2015.

Les cybercriminels ont besoin d’un site internet et donc d’un nom de domaine (partie du nom du site internet) pour diriger les victimes vers « le lieu » de paiement de la rançon ou pour émettre l’email de contamination. La création de tels noms de domaine a été multipliée par 35 au premier semestre 2015 par rapport au dernier semestre 2014.

 

Comment limiter le risque ?

Les deux premières choses à considérer sont la protection de vos PC en mettant en œuvre un antivirus reconnu mais aussi en maintenant à jour votre système.

Ensuite, des sauvegardes régulières de vos données sur un support externe (disque externe, clé usb, serveur NAS) peuvent vous permettre de récupérer vos données sans trop de dégât.

Il arrive toutefois que le risque existe malgré tout. Il se présente sous forme d’un email. Pour éviter tout risque, éviter d’ouvrir un mail d’une personne qui vous est complètement inconnu ou dont l’adresse email vous semble d’un type étrange (encore une fois, les noms de domaine doivent vous alerter). Enfin, et même si le texte de l’email vous y invite, n’ouvrez jamais la pièce jointe à cet email. C’est cette pièce jointe qui contient le programme qui crypte vos données. Une variante peut aussi exister vous demandant de cliquer sur un lien internet, là encore, c’est une fois sur le site que l’attaque se fera.

Un dernier point à connaitre, le Ransomware ne s’attaque pas seulement aux PC. Des variantes ont été développées pour infecter vos mobiles et tablettes…

 

Reconnaître facilement un SPAM

Des milliards de SPAMS sont envoyés chaque année, ce qui cause un énorme impact négatif sur l’environnement. En dehors de cela, ils peuvent également causer des dégâts sur votre ordinateur ou des malversations sur votre compte bancaire, .

Vous avez déjà sûrement reçu de nombreux SPAMS, heureusement, la plupart sont triés par votre logiciel de mail et sont envoyés aux indésirables. Néanmoins, certains SPAMS arrivent à passer car ils savent très bien usurper l’identité d’un organisme ou d’une société connus. La méthode la plus dangereuse est ce que l’on appelle le “phishing”. Mais comment faire pour les repérer ?

La plupart du temps, le SPAM prendra l’identité de quelqu’un de confiance, comme un site de commerce, une banque, etc. Il va vous inviter à vous connecter en ligne avec vos identifiants. Vous êtes donc redirigé sur un site web qui ressemble comme deux gouttes d’eau au site web officiel de l’organisme. Le premier point à retenir, c’est que l’on ne vous demandera jamais d’informations confidentielles par mail avec un lien vers un site ! Vous pouvez déjà donc supprimer ce mail avant de cliquer sur le lien.

Pourquoi recevez-vous ce mail me direz-vous ? Et bien, les adresses mails sont récoltées un peu partout sur le web, il suffit que vous vous soyez inscrit sur un site qui rend public votre adresse email, et elle a été trouvée par les robots (petits programmes automatiques) des spammeurs. Ils ont ensuite l’espoir que la cible A reçoive un mail d’une banque B et qu’il soit lui même client de la banque B car, si vous n’êtes pas client de la banque B, vous vous douterez tout de suite que ce mail est louche ! Le “phishing” va alors récupérer le login et le mot de passe que vous avez saisi (ou votre numéro de carte bleue) et l’enregistrer quelque part à des fins non légitimes.

Comment se protéger efficacement ? Premièrement, aucune organisation ne vous demandera des informations confidentielles par mail, car ce n’est pas sécurisé. On ne vous demandera jamais votre code de carte bancaire sans motif (achat ecommerce). Vérifiez bien l’URL sur laquelle vous êtes ! Et à gauche de celle-ci, vous devriez voir le terme HTTPS avec le nom de l’organisme dans un carré vert, cela certifie l’authenticité de l’URL !

Au cas où vous vous seriez fait piégé, ne tardez pas à prévenir votre banque !

Synology : des serveurs NAS pour les entreprises de toutes tailles

A qui s’adresse les serveurs NAS Synology ?

Vous avez lu notre article sur Synology,  mais maintenant, vous vous posez la question de savoir si l’offre NAS Synology vous correspond ou non ? Nous proposons des offres Synology très variées et elles s’adaptent à toutes les structures, que vous soyez un particulier ou une grosse entreprise avec des besoins en stockage de données spécifiques !

Synology & sauvegarde pour le particulier.

Si vous êtes un particulier, un seul serveur NAS pourra satisfaire tous vos besoins, partage de fichiers à la maison, sauvegarde de vos photos de vacances, sécurisation de vos fichiers, tolérance de panne d’un seul disque dur.

Synology & stockage pour la PME.

Un NAS Synology répond parfaitement au besoin d’une PME, qu’elle soit composé de cinq salariés ou de plus de vingt de salariés. EMB Informatique vous propose différentes gammes de solutions Synology parfaitement adaptées en fonction des besoins et de la taille de votre structure.

Synology & gros volume de stockage pour la grosse structure.

Vous êtes un grand compte ou une PME avec de nombreux besoins et salariés, EMB Informatique propose des solutions sur mesure et adaptées ! Les solutions Synology que nous couplons à notre expertise peuvent fournir un stockage jusque 1.4 pétaoctets (1400 To) par serveur !

Une architecture évolutive

En plus d’être capable de répondre à des besoins d’entreprise de taille différente, Synology est adaptable et évolutif. C’est-à-dire que votre stockage pourra grossir en même temps que l’évolution de vos besoins tout en gardant la même gestion transparente.

Passer à la VOIP ?

Qu’est-ce que la VOIP ?

VOIP est l’abréviation de Voice Over Internet Protocol qui, en français, signifie tout simplement, la “voix sur un réseau IP”. C’est une technologie qui permet d’établir des communications avec échange de voix via Internet. Comme un ordinateur, le téléphone est connecté sur le réseau, se voit attribuer une adresse et va pouvoir, à travers celle-ci, faire transiter vos échanges vocaux comme de simples fichiers.

Les avantages de la VOIP

Cette technologie s’accompagne de solutions logiciels qui aident à gérer au mieux votre téléphonie. Disposer d’un standard téléphonique comme les grandes entreprises devient à la portée de la plus petite TPE. Elle permet d’avoir une grande flexibilité quant aux fonctions que vous souhaitez mettre en place pour vos collaborateurs ou aux limites à prendre en charge (Horaires, limites d’appels, statistiques…) De fait, ces solutions vous apportent une réduction très importante des coûts (appels illimités, blocage des excès), et vous permettent d’anticiper le poids de vos charges ! Et bien sûr, elle entraîne un gain de temps et de productivité.

Logistique et économie de la VOIP

Les tarifs de la VOIP défient toute concurrence et pas seulement en France, mais dans le monde entier ! Chez EMB Informatique, nous mettons en place votre VOIP et grâce à une interface web pratique, vous pouvez gérer facilement votre infrastructure téléphonique ou nous en laisser la charge pour une réactivité toujours plus adaptée à vos besoins de tous les jours !

Faut-il passer sous Windows 10 ?

Windows 10 est disponible depuis maintenant quelques mois. Les avis sur le système d’exploitation sont plutôt globalement satisfaisant. Un point fort de l’OS est qu’il est proposé gratuitement et de façon quasi-automatique au niveau de l’installation pour les utilisateurs actuels de Windows 7 et Windows 8. Mais n’y a-t-il pas quelques questions à se poser avant de cliquer sur “Lancer la migration vers Windows 10” ? Nous avons défini plusieurs critères à prendre en compte pour votre migration :

Analyser le besoin

Avez-vous véritablement besoin de faire la mise à jour de manière urgente ? A vous d’analyser ce besoin, Windows 10 garde quasiment les mêmes compatibilités que Windows 7 ou Windows 8, mais il existe toujours un risque d’incompatibilité. Qu’arriverait-il si le logiciel le plus important de votre entreprise venait à ne pas fonctionner sous Windows 10 ? Il faut bien faire attention à cela et vérifier que vos utilitaires vont bien fonctionner. Bien sûr, au moment de la migration, Windows effectue une sauvegarde qui permet de retourner à Windows 8 en quelques minutes.

De bonnes nouveautés

En soi, Windows 10 propose des fonctionnalités qui existait avant, comme le menu démarrer, qui fait son grand retour tout en conservant le système de tuile de Windows 8 mais sans l’interface Metro, assez critiquée par les utilisateurs. L’arrivée de Cortana est également présente, votre nouvelle assistante personnelle, elle pourra peut-être remplacer votre secrétaire ! (Le jour où l’homme sera remplacé par la machine arrive bientôt). Bref, cet outil s’avère vite être plus un gadget qu’une fonctionnalité indispensable, bonjour la galère en Open space !

Gratuit et peu gourmand en ressources

Il est vrai que Windows 10 peut s’avérer moins gourmand que ses prédécesseurs. Attention toutefois à bien regarder les caractéristiques techniques de votre machine. Il faut penser à au moins 4 Go de RAM et un processeur quad core pour être vraiment à l’aise (cela peut bien sûr fonctionner avec moins que ça mais nous parlons d’un environnement multi tâches soutenu). N’hésitez pas à Nous contacter, nous pouvons effectuer un audit de votre système et de vos besoins pour une installation de Windows 10 et nous pouvons procéder à l’installation de celui-ci !

Serveur Synology

Serveur Synology

Le choix d’un serveur Synology peut se révéler être une force pour votre entreprise. Il va vous permettre la sécurisation de vos données, l’utilisation d’un cloud facile à mettre en place et permettant de booster votre productivité. Chez EMB Informatique, nous vous proposons la vente, l’installation et la configuration de votre serveur Synology adapté et en parfaite adéquation avec vos besoins. Nos tarifs démarre à partir de xx euros pour la configuration de votre serveur en tant que cloud utilisable par vos employés et en serveur de sauvegarde configuré avec un RAID-1. Ce terme est assez compliqué mais il signifie simplement que votre serveur comprend deux disques durs configurés en tant que mirroir l’un et l’autre. Vos données sont dupliquées en temps réel entre les deux disques tout en conservant une grande performance et en ajoutant une tolérance de panne d’un disque dur.

6 raisons de choisir un serveur Synology

  • Il sécurise vos données
    • Vos sauvegardes sont simples, automatisées, et selon les options doublées
  • C’est un outil de partage et de mobilité
    • Il comporte des solutions logicielles permettant d’accéder à vos données
  • Il est simple de mise en place et d’utilisation
    • Les Systèmes Synology sont très intuitifs, ils sont communs à toute la gamme partout et aussi bien avec un PC, une tablette ou un Smartphone. Synology et bénéficient d’une communauté d’utilisateur très large permettant l’échange d’expérience
  • Adapté à tous les besoins et évolutif
    • La gamme Synology s’adresse tout autant au particulier qu’à la PME.
  • Solution abordable financièrement
    • Accessible pour le particulier, donc nécessairement pour l’entreprise quelque soit sa taille.
  • Solution Cloud personnelle
    • Le système Synology offre nativement les fonctionnalités Cloud et propose même les applications pour smartphones et tablettes pour prolonger votre expérience Cloud.