Sécurité des données : les actions nécessaires

Sécurité des données : les actions nécessaires

  • Post Category:Sécurité

Etes-vous sûr de la sécurité de vos données ? Quelles sont les précautions et actions nécessaires face aux menaces existantes ? Dans quelle mesure votre activité peut-elle survivre à une perte plus ou moins conséquente de données ?

Sécurité des données : on ne plaisante pas !

Pour la sécurité des données, la règle des 3 s’impose : 2 sauvegardes locales, 1 sauvegarde externe.

Les sauvegardes locales sont utiles à un redémarrage rapide de votre activité en cas de perte de données, c’est la réponse à l’erreur humaine ou à la casse matérielle.

La sauvegarde externe, qui pourra se faire sur un site distant ou dans le cloud, prévient des attaques de type Ransomware qui fleurissent actuellement.

Attention aux hackers nouvelle génération

Bonne introduction à cet autre péril qui plane sur vos données… Les virus informatiques ont évolué. Il y a 5 ans, un antivirus basique pouvait suffire à garantir votre sécurité. La menace informatique s’est « professionnalisée ».

Il ne s’agit plus de programmeurs de génie qui cherchent un exploit. Il s’agit maintenant d’un business qui doit rapporter de l’argent. Du coup, toute personne qui cherche de l’argent facile peut acquérir les outils pour devenir un hacker.

S’adapter aux cybermenaces d’envergure

Cela a une autre conséquence directe, l’attaque n’est plus ciblée vers tel ou tel grand groupe, il cible le plus grand nombre. C’est de la cyber-malveillance internationale. Du coup, votre protection informatique doit d’adapter à ces menaces. Nous parlons ici de mettre en place une sécurité d’un plus haut niveau intégrant un Firewall.

Pour résumer, lorsque vous pensez à garantir votre activité, mettez en œuvre les solutions préventives de sauvegardes mais aussi de protections évoquées plus haut.

Si vous souhaitez d’avantage d’informations, prenez contact avec EMB Informatique ou parcourez nos offres de services.